dimanche 11 septembre 2011

Le parc national Arches

Une journée extraordinaire et hors du commun. Des paysages grandioses et fascinants. Plusieurs de ces paysages nous rappellent les films western de notre enfance. Arches National Park est le premier de plusieurs grands parcs de l'Utah et de l'Arizona prévus à l'itinéraire. C'est tellement beau qu'on a l'impression que les autres parcs peineront à être à la hauteur de ce que nous avons vu aujourd'hui.

La journée a été plus physique que les précédentes: une randonnée pédestre de cinq kilomètres jusqu'à Delicate Arch, la fameuse arche qu'on voit sur les plaques d'immatriculation de l'État. Nous avons été chanceux, car le soleil ne tapait pas trop dur aujourd'hui. C'était juste assez nuageux pour voiler légèrement le ciel. Quelques petites périodes d'essoufflement, car il y avait de bonnes montées. Mais le point de vue offert sur l'arche mythique du parc valait amplement tous ces efforts.


Contrairement aux endroits qui ont été sur notre chemin jusqu'à maintenant, on voit ici beaucoup de tourisme international.  Beaucoup de Français, un peu d'Allemands et de très nombreux hispanophones. Pas de Noirs, on ne sait trop pourquoi. Nous avons aussi croisé quelques Québécois. Une dame qui est ici dans l'Ouest depuis le mois d'août avec son conjoint et qui prévoit retourner au Québec à la fin octobre. C'est plus long que moi, ça.

Cette journée d'exercice nous a fait mériter chacun un bon steak pour le souper. Un steak raisonnable tout de même. Le mien n'avait que 8 onces. Ici, un bon steak servi au restaurant peut aller jusqu'à 22 onces: une livre et demie ou 750 grammes. Il faut souvent ajouter à ça la grosse pomme de terre au four avec beurre et crème sûre. Beaucoup de gens vident quand même leur assiette. Cela explique peut-être le taux élevé d'obésité qui s'observe ici à l’œil nu. En ce qui me concerne, c'est la première fois aujourd'hui que je vide mon assiette. Jean nous a par la suite offert le sundae. Ça va bien dormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire