vendredi 9 septembre 2011

La traversée des Rocheuses

La journée a commencé par une prise de conscience du caractère profondément religieux d'une partie de la population américaine. Jean a ainsi pu observer un couple qui, avant d'entamer le déjeuner à la salle à manger de l'hôtel, s'est d'abord tenu par la main et, tout en fermant les yeux, a récité une prière avec une grande ferveur. Par la suite, une fois revenu à la chambre, il m'a pris une envie de zapper. J'ai compté au moins une dizaine de stations spécialisés dans des thèmes religieux.
Des prêcheurs vous demandent d'envoyer de l'argent pour les oeuvres du bon Dieu ou encore de participer à une oeuvre pour sauver Jérusalem des musulmans qui veulent s'emparer d'une partie de la ville éternelle. Assez impressionnant merci.

Nous sommes maintenant quatre à voyager ensemble. Jean et moi sommes allés cueillir Michel et Claire à l'aéroport ce matin, après quoi nous avons foncé droit sur les Rocheuses avec l'intention ferme de nous rendre sur leur versant ouest. Jean était, je crois, un petit peu inquiet car il craignait que j'aie un malaise dû à l'altitude. Il faut savoir que la route monte au dessus de 10 000 pieds. Mais tout s'est bien passé. Nous avons été impressionné par les sommets enneigés qu'on peut voir de la route. Un décor majestueux.
Une fois les Rocheuses franchies, une surprise nous attendait: Glenwood Canyon. J'avais bien identifié ce toponyme sur la carte, mais je croyais qu'il s'agissait d'un simple petit canyon un peu difficile d'accès, un peu comme le glacier St. Mary's d'hier. Eh bien, non. L'autoroute 70 passe directement à travers ce canyon, creusé par le fleuve Colorado. C'est de toute beauté et ce décor sublime constitue une excellent présage pour ce qui s'en vient en Utah.
La journée s'arrête à Glenwood Springs, sur les rives du Colorado, une petite ville mignonne entourée de montagnes.

Je pense que la partie la plus passionnante du voyage vient vraiment de commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire